mardi, décembre 01, 2009

Babacar

Nous vous présentons aujourd'hui une chanson qu'on a souvent entendue ces derniers mois chez nous: "Babacar". La chanson de la belge Kate Ryan est une version technodance de celle chantée par France Gall. Oui, exactement comme pour la chanson "Ella, elle l'a". Cette chanson s'inscrit dans la ligné de ses succès précédents: "Voyage, voyage", "Désenchantée", "Ella, elle l'a"...

Connaissez-vous  l'histoire de Babacar?
Dans les années 80, France Gall et son mari Michel Berger ont entrepris une action humanitaire en Afrique. L'objectif était de venir en aide aux populations meurtries par la famine.
L'album "Babacar" de France Gall est marqué à la fois par son expérience en Afrique et par la mort de son ami Daniel Balavoine, qui a décédé en Afrique lors d'une action humanitaire, avec l'appui du rally Paris-Dakar.
Cette chanson est une histoire vraie d'un enfant africain dont la maman sénégalaise cherchait une mère occidentale qui pourrait l'adopter. C'est France Gall qui a aidé financièrement la maman pour s'en sortir; mais elle n'a pas voulu arracher l'enfant à ses racines. Et France Gall est retournée régulièrement rendre visite à Babacar, resté au Sénégal.

Regardez les deux clips. Certains préfèrent la chanson de Kate Ryan; d'autres disent que c'est une honte pour l'oeuvre originale de France Gall et que Kate Ryan ne fait que des reprises. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez?






1 commentaire:

  1. Anonyme1:16 PM

    c 'est nul , rien ne vaut les originaux de FRANCE GALL , honte pour l 'œuvre original de la belle chanteur FRANCE GALLE , c 'est trop facile de reprendre de faire des reprises d 'originaux ....... belle vie a notre artiste qui vie au SENEGAL !!!

    RépondreSupprimer