lundi, octobre 29, 2007

Joyeux Halloween à tous!



La fête de l'Halloween vient de temps très anciens, peut-être de la préhistoire. Les fêtes les plus anciennes sont posées sur les saisons. Halloween est la fête qui marque le début de l'hiver sur la moitié nord de la terre. C'est aussi la période où les végétaux meurent. Halloween devient la fête des morts, des esprits, des ancêtres.


Autrefois, les Celtes vivent un peu partout en Europe. Ils pensent que les esprits de ceux qui sont morts dans l'année reviennent sur terre le soir de l'Halloween pour visiter leurs parents. Pour les accueillir, les portes des maisons restent ouvertes et on garde une part de nourriture. Pour guider les morts, les Celtes disposent aussi sur les chemins, des lanternes faites de navets ou de citrouilles découpés. Enfin, pour déjouer les mauvais tours des esprits malins, les Celtes se déguisent en monstre hideux et offrent des friandises pour les amadouer.


En 837, l'église chrétienne, qui ne parvient pas à se débarrasser de cette fête païenne décide de la christianiser en la remplaçant par la Toussaint. Alors, au moyen-age, Halloween fait peur, elle est la fête païenne défendue : celle ou les créatures du diable se réunissent: sorcières, démons et chats noirs. On allume des feux, on met du sel dans les serrures, pour essayer de les éloigner. L'Halloween suit en Amérique des descendants des Celtes : les Irlandais.


Aujourd'hui, avec le soutien de la publicité elle revient en Europe. L'Halloween est devenu la fête des enfants qui, comme les esprits des anciens Celtes, terrorisent les vivants pour obtenir des bonbons.


HALLOWEEN, C'EST L'OCCASION DE S'AMUSER!!!



* Vous voulez envoyer une carte de Halloween? Cliquez ici
* Si vous voulez faire des mots croisés ou des mots mêlés, cliquez ici
* Si vous voulez la potion magique
de la sorcière pour retrouver la beauté, cliquez ici
* Voulez-vous chanter au rythme de Halloween? Cliquez ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire