dimanche, juin 21, 2009

Fête de la Musique


Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’été mais, en plus, c’est le jour de la fête de la musique.

La Fête de la Musique est née en 1982, à l’initiative de Jack Lang, ministre de culture à l’époque. Il y avait une étude qui démontrait que, dans les pratiques culturelles de Français, la musique était très importante, puisqu’un jeune sur deux jouait d’un instrument de musique. Alors, il a eu l’idée de les faire descendre dans la rue pour familiariser jeunes et moins jeunes de toutes les conditions sociales à toutes les expressions musicales

En France, le 21 juin, tout le monde a le droit de jouer de la musique où il veut et ce qu’il veut. Les gens descendent dans les rues et la musique s’empare des villes : c’est une grande manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous les professionnels et amateurs. Grâce à la gratuité des concert, au soutien de l’entreprise qui gère les droits d’auteurs des artistes et à l’appui des médias, cette fête est devenue une des grandes manifestations culturelles françaises.

Actuellement, la Fête de la Musique a lieu dans plus de 100 pays dans le monde, sur les cinq continents. Chez nous, on fête timidiment la musique dans plusieurs endroits, mais ce n’est pas vraiment une grande Fête.


Croyez-vous que ce serait positif que le Jour de la Musique soit institutionnalisé ? Connaissez-vous des concerts gratuits qui se font chez nous le Jour de la Fête de la Musique ? Que pensez-vous de la phrase d'Hector Berlioz "La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme"? Écrivez-nous ! Cliquez sur « commentaires ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire