lundi, juin 21, 2010

La Fête de la Musique et le Top 2009-10

Aujourd'hui, premier jour de l'été, on célèbre dans beaucoup de pays la Fête de la Musique. Cette fête est née en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, Directeur de la Musique de la Danse et du Ministre Jack Lang. Ils ont proposé que tous les musiciens, amateurs et professionnels, de tous les genres musicaux, jouent de leur instruments "dans la rue".

C'est comme ça que cette manisfestation populaire est née et elle s'est vite étendue à d'autres villes d'Europe (Prague, Bruxelles, Naples...) et du monde (New York, Dakar, Rio Janeiro...).

Rien qu'en France, chaque 21 juin, près de 10 millions de personnes descendent dans la rue pour écouter près de 800.000 musiciens.

Et aujourd'hui c'est sans doute le meilleur jour pour dévoiler qui a été le gagnant du Top de la Musique.

Le Top de la Musique est un Top de chansons francophones dynamisé par Diana de Magalhaes, un professeur de Portugal. On nous propose 16 chansons par année scolaire; on vote en cours celles que nous préférons et on élimine celles qui ne nous plaisent le moins. Les étapes se succèdent et on arrive à la fin. Vous allez connaître maintenant la chanson qui a gagné en rassemblant les votes de toutes les écoles:

Il s'agit de "Si tu savais", de Shy'm




Dans notre lycée, la chanson que nos élèves avaient préférée était "S'il me restait", de El Matador & Sara Riani, qui a été choisie en deuxième lieu par l'ensemble des établissements scolaires participant au Top.

Bonne Fête de la Musique à tous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire