dimanche, octobre 24, 2010

Activités Halloween

Il y a seulement quelques années, ni en France ni chez nous on connaissait bien la fête d’Halloween. Maintenant on assiste à une prolifération de squelettes, têtes de morts, vampires et citrouilles. Notre « Castanyada » ou « Todos Santos » n’ont plus la cote chez les jeunes. Nous voudrions au moins expliquer l’origine de ce phénomène.

300 ans avant Jésus-Christ, le 1r.novembre marquait la nouvelle année. La veille, on organisait un culte en l’honneur de la divinité Samhaim, le dieu des morts. Les âmes en peine des défunts de l’année revenaient auprès des vivants. Ceux-ci allumaient des feux (des navets, surtout) pour les guider ; plus tard, on a remplacé les navets par des citrouilles.

Pendant cette fête du Dieu Samhain, les druides se déplaçaient de maison en maison et réclamaient des offrandes pour apaiser les esprits des morts. Si une maison refusait de donner l’offrande, la malédiction reposerait sur ses habitants… La devise était donc « trick or treat » (offrande ou malédiction).

Voilà donc les origines de la fête. Actuellement, c'est plutôt une fête commercial, mais comme le sujet plaît beaucoup aux ados, on peut en profiter pour travailler en cours:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire