samedi, octobre 30, 2010

Passage à l'heure d'hiver

Ce soir, pensez à reculez vos montres, puisqu’on on passe à l’heure d’hiver. À trois heures du matin, il faut reculer vos montres d’une heure. Mais, savez-vous pourquoi ?
On a commencé à mettre en place des changements horaires après la Première Guerre Mondiale, mais ça a été à partir de la crise pétrolière de 1974 que cette mesure a commencé à être adoptée par plusieurs pays, dont la France. Comme le prix de l’électricité avait beaucoup augmenté, on a décidé de faire des économies d’énergie en faisant coïncider les horaires d’activités avec les horaires d’ensoleillement, afin de réduire les besoins d’éclairage.

La France a commencé a appliquer ce changement en 1977 et depuis 1991, les dates ont été harmonisées au sein de l’Union Européenne.

À 3 heures du matin, il sera donc 2 heures. Ce la signifie qu’on va dormir une heure de plus. Par contre, dimanche il fera nuit une heure plus tôt !

Il y a des polémiques concernant ces changements horaires : il y a des gens qui remettent en question ce système car on dit qu’il provoquerait des effets nocifs sur la santé (somnolence, abus de somnifères…) et sur le comportements des animaux. Ils jugent également discutable qu’il y ait vraiment une grande économie d’énergie.

Bon, pour le moment, profitez de cette heure de sommeil supplémentaire qu’on va recevoir dimanche comme cadeau…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire