lundi, octobre 10, 2011

Jules Hoffman, un Nobel français

La semaine dernière le Prix Nobel de Médecine a été décerné au biologiste français Jules Hoffamn, à l'Américain Bruce Beutler et au Canadien Ralph Steinman. 

Jules Hoffman est directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique et professeur de l'Université de Strasbourg. Il a consacré sa vie à l'étude des mécanismes qui sont responsables de l'immunité innée. 

Bruce Beutler et Jules Hoffman ont découvert les protéines réceptrices qui reconnaissent les micro-organismes nocifs et activent le système immnunitaire. 

Les recherches des trois scientifiques ont permis des avancées très importantes dans les recherches contre les infections, contre le cancer et le maladies inflammatoires.

La cérémonie officielle des remises des Prix Nobel de Médecine sont prévues pour le 10 décembre 2011 et chaque prix est doté d'1,08 million d'euros.

Il y a trois ans, deux Français (Luc Montagné et Françoise Barré Sinoussi) recevaient aussi le prix Nobel de Médecine pour leurs recherches sur le virus du Sida. On peut dire que la recherche française est de nos jours au bon moment!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire