vendredi, novembre 25, 2011

Fête de la Sainte Catherine au lycée

Qu’est-ce que vous savez de la fête de la Sainte Catherine? En France le 25 décembre est le jour des Catherinettes.  Cette tradition remonte au Moyen Âge et on y fête les jeunes filles de 25 ans qui  ne sont pas encore mariées. La tradition veut  qu’elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.

Née à Alexandrie, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d' une vision mystique. Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à convertir au christianisme plusieurs grands penseurs et philosophes. Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers Jésus. Humilié, l'empereur lui fera subir plusieurs supplices desquels elle sort indemne. Elle finit décapitée le 25 Novembre 307.
Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des philosophes, notaires, étudiants et des créateurs de chapeaux...
Au lycée, on a célébré aussi la Sainte Catherine en faisant des chapeaux verts et jaunes. C’est vrai que ces belles jeunes filles qui ont fait leur chapeaux n’ont pas encore 25 ans et elles n’auront pas de problèmes pour trouver un bon copain mais ... on s’est bien amusé !

Regardez les chapeaux qu’elles ont fait.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire