samedi, février 11, 2012

Evangéline, une histoire d'amour tragique

A/ L'histoire de l'Acadie (Compréhension écrite)
B/ La Déportation (Compréhension orale )
C/ "Évangeline" (la chanson)

A/ Nous allons connaître l'histoire d'Evangéline et de Gabriel, héros acadiens de l'époque où les Anglais ont deporté les Acadiens qui avaient refusé de prêter serment au roi d'Angleterre. Mais... savez-vous ce que c'est l'Acadie? Où elle se trouve? Lisez ce petit texte et répondez aux questions: 

On dit que c'est l'explorateur italien Giovanni Verrazana qui, lors d'un voyage d'exploration pour le roi de France en 1524, a découvert ce territoire: une partie de la côte atlantique des États Unis. Il l'a baptisé "Arcadia", en souvenir de l'Arcadie de la Grèce antique. 
En 1605, les Français y ont fondé Port-Royal, puis ils ont été chassés par les Anglais venus de la Virginie. En 1631, la région a été intégrée en tant que colonie autonome de la Nouvelle France sous le nom d'Acadie. 
Les conflits d'intérêt entre la France et la Grande-Bretagne ont suscité des rivalités entre les deux métropoles. Ces conflits ont abouti à la cession définitive de l'Acadie insulaire à la Grande-Bretagne lors du traité d'Utrecht de 1713. 
Face aux rivalités entre la France et l'Angleterre, les Acadiens ont essayé de demeurer neutres et ils ont refusé de prêter le serment d'allégeance au roi d'Angleterre, ce qui était exigé par les autorités coloniales. Les Anglais ne pouvaient pas accepter cette situation et ils ont profité de la Guerre des Sept Ans pour exiger un nouveau serment et, s'ils refusaient, ils seraient expulsés de leur territoire; ce qui, en fait, est arrivé (1755).

QUESTIONS:
1. Qui a découvert le territoire qu'on connaît sous le nom d'Acadie?
2. Pourquoi ce nom?
3. À qui appartenait l'Acadie après le Traité d'Utrecht?
4. Qu'ont exigé les Anglais de la population acadienne?
 5. Quelle a été la prise de position par rapport à cette exigeance de la part des Acadiens?
 6. Qu'est-ce qui est arrivé en 1755?


B/ La Déportation. Compréhension orale


C/ Et, finalement, l'histoire d'amour entre Evangeline et Gabriel (Merci, Anna Ribas, de nous avoir fait connaître cette belle chanson d'amour). 
                                                           EVANGELINE


Aucun commentaire:

Publier un commentaire