mardi, janvier 29, 2013

Les traditions de la Chandeleur



La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fète le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". À l'époque des Romains, il s'agissait d'une fête en l'honneur du dieu Pan: pendant la nuit, les gens faisaient des processions aux chandelles. Et c'est un pape qui a christianisé cette fête:

À cette époque-là, les papes n'habitaient pas au Vatican, mais dans la ville d'Avignon (en France). Le pape Gélase I avait fait préparer des "oublies", de petites gaufres rondes que l'on offrait aux pèlerins venus de Rome. L'idée a plu...et l'on se régale toujours!

Une très vieille croyance répandue en de nombreux pays, veut qu'un ours (ou une marmotte) sorte de sa tanière le jour de la Chandeleur. Si la température est douce et qu'il peut voir le soleil, il retourne vite reprendre son hibernation, car il sait que le beau temps ne durera pas. De nombreux dictons sont nés de ce jour d'hiver: "Soleil de la Chandeleur annonce hiver et malheur", "À la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou prend vigueur"...

Pour terminer, une tradition quand vous ferez sauter votre crêpe: il faut tenir quelque chose en or dans la main; comme ça, vous serez sûr d'avoir du bonheur et de la prospérité pendant toute l'année!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire