lundi, juillet 22, 2013

Le stage de Pierre Bouvet à Cadarache


Cadarache est un centre de recherche du Commisasariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives. Ses activités sont axées sur l'énergie nucléaire, les nouvelles technologies de l'énergie et la biologie végétale. Pierre Bouvet, élève de Batxibac, fait son stage à Cadarache depuis déjà trois semaines. Voyons ce qu'il nous raconte:

                Un stage est avant tout créé pour découvrir un nouveau monde : celui en général de l’entreprise, dans mon cas de la physique moderne. En allant à Cadarache le premier jour, je me suis retrouvé devant un monde nouveau où les atomes étaient un sujet de conversation et où personne ne regardait plus personne comme un homme mais plutôt comme une source de connaissance.
                C’est ainsi que je suis arrivé, moi, élève de Première dans un des centres de recherches les plus importants au monde. A mon arrivée, je me rappelle encore de cette sensation d’émerveillement sur les capacités de notre espèce. Je me rappelle encore tressaillir à la simple vue de Tore Supra, m’émerveiller devant les conversations purement scientifiques des personnes, et programmer une alarme visuelle sur l’ordinateur pour ne pas partir en retard.
                Il est difficile de s’arrêter quand on rédige une étude sur la rentabilité de l’exploitation de l’Hélium 3 sur la Lune. Et j’ai dû en faire plusieurs fois l’amère expérience.
                Mon stage porte principalement sur la fusion magnétique, c’est-à-dire confiner un plasma de Deutérium Tritium à 200 millions de degrés dans un champ toroïdal à une pression d’environ 100 atmosphères. Dit comme ça, on ne voit pas de suite le monticule de problème que la fusion pose. Un de ces problèmes est la composition du Tokamak. Car il faut savoir que le plasma qui rentre en collision avec les parois a une température d’environ 1000 degrés Celsius. Il faut donc d’abord trouver un matériel résistant à de telles températures. Il faut ensuite tenir compte des cisaillements qui se produiront dans les parois du fait de la variation de température. Il faut ensuite pouvoir créer un champ magnétique, ce qui implique des bobines supraconductrices donc un système de cryogénisation.
                Le stage m’a aussi permis d’ouvrir les yeux sur les besoins des 50 à 100 prochaines années au niveau énergétique et m’a convaincu définitivement de l’utilité du nucléaire dans la production de base de l’électricité mondiale.

                Ce stage est une chance et il a réveillé en moi une passion que je ne faisais que pressentir pour l’énergie, et plus amplement la physique.


Tore Supra est un tokamak supraconducteur en exploitation depuis 1988 à Cadarache.. Tore Supra est principalement dédié à l'étude de la physique et des technologies permettant de réaliser des plasmas performant de longues durées.

2 commentaires:

  1. Je vois que tu es en stage , je viens pour te souhaiter de très bonnes vacances. Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mª José! Mes élèves sont en stage et moi, en vacances! ... Mais c'est pour faire le plein d'énergie pour l'année prochaine!!!

    Je te souhaite de belles vacances d'été bien méritées, Mª José!

    RépondreSupprimer