mercredi, mars 26, 2014

Semaine de la presse




Depuis 1988, le ministère de l'Education en France organise, au printemps de chaque année, la "Semaine de la presse et des médias à l'école". 

Chaque année, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à cet événement . Il a pour but d'aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. 

Dans les établissements scolaires on travaille le langage de la presse, le métier de journalistes, on crée des bulletins radiophoniques, on produit des reportages, on découvre des groupes de presse, des plateaux de télévision...

Dans notre établissement, nous avons déjà fait cette année plus d'une dizaine d'émissions de radio et des vidéos de différents formats (bandes annonces, publicités, reportages, interviews...). Nous croyons que ce type de productions aide l'élève à progresser aussi bien à l'écrit (lors de la préparation de leur projet) qu'à l'oral (lors de la production finale). C'est un exercice très motivant que les élèves apprécient beaucoup.

Pendant cette semaine, nous allons mettre en ligne quelques productions de nos élèves. En attendant, pour faire aussi une petite semaine de la presse et des médias à l'école (niveau avancé) cliquez sur l'image.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire