samedi, avril 25, 2015

Prix Mots Passants 2015


La semaine dernière, 10 élèves de notre établissement ont été finalistes du Concours Mots Passants. Ils ont tous reçu des prix et nous voudrions les féliciter. 

Premier prix court-métrages pour "La montre du temps": Alex Garzón, Alfonso Masero, Sergi Muñoz et Arnau Prats.
Deuxième prix court-métrages pour "La trattoria romantica": Andrea Bueno, Mireia Morelló, Sofia Mouchriq et Aina Rehues, 

Premier prix modalité junior: "Les feux d'artifice", d'Hèctor Abela 

Deuxième prix modalité Batxibac: "Le mystère d'Elise", d'Amanda Pérez

"Mots Passants" est devenu un rendez-vous annuel qui encourage les élèves à participer de manière enthousiaste dans la création de court-métrages et des textes en français.

Voilà comment notre élève Amanda Pérez a vécu cette journée:

Le dernier 15 avril 2015 quelques élevés du lycée nous sommes allés à l’Université Autonome de Barcelone où nous avons été invités pour rejoindre la dix-neuvième édition du concours de langue française Mots Passants. Il y avait aussi d’autres lycées de la Catalogne qui avaient participé et nous nous sommes tous réunis là-bas pour faire des activités et finalement pour la remise des prix.
En première lieu, on est allé à une salle où on nous a montré quelques textes et des court- métrages qui avaient participé au concours, mais aussi on nous a expliqué quelques aspects en rapport au département de  Philologie Française et Romane. 

Après, on a eu un peu de temps pour prendre le petit déjeuner et ensuite mous sommes entrés dans une salle encore plus grande que l’antérieure où on a écouté parler de différentes personnes liées au monde des langues comme par exemple : Roser Gauchola, la Directrice du Département de Philologie Française de l’UAB, une représentante du bureau du Québec, des Consulats de la Suisse et de la Belgique, Cecilia Goloboff, la responsable de la promotion et de la diffusion du français à Aragón, Valence, en Catalogne et aux Baléares et des représentants du Departement d’Ensenyament de la Generalitat.
Après avoir écouté toutes ces personnes parler je crois que moi, et tous les élèves là-bas, nous avons reçu un message très clair : l’importance du français et de maîtriser une langue étrangère à part l’anglais qui puisse nous faire sortir du lot et avoir plus d’opportunités dans le monde professionnel, car les langues ouvrent beaucoup de portes.
Cependant, ce qui a attiré vraiment mon attention a été la présence des élèves de la  dernière année de carrière de philologie française. Ils ont préparé une vidéo pour nous, un petit spectacle… et sincèrement ils ont rempli la salle d’enthousiasme et on pouvait bien remarquer  l’effort qu’ils avaient fait pour préparer tous ces détails pour nous.

Finalement, on a passé à la remise de prix. Je dois dire que notre lycée a eu beaucoup de succès : Tous les élèves qui étaient finalistes ont reçu un prix !  Nous étions très contents, bien sûr, et fiers des efforts et du travail que nous avions fait.

(Merci, Amanda)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire