mercredi, septembre 13, 2017

Les colonies de Blanca Castellví


Nous commençons aujourd'hui les articles des nos élèves en France. Il y en a qui sont partis faire un stage en entreprise, d'autres en vacances, d'autres en échange... Ils nous racontent leurs expériences.


J’ai fait mon stage cet été comme animatrice dans la colonie « Les bonnes vacances », situé à la Teste du Buch, une petite ville de l’Aquitanie, en France. C’était la première fois que je travaillais et pour cette raison j’étais un peu nerveuse à l’heure de commencer. 

Le premier jour était principalement une présentation avec le directeur, Clément, et tous les autres animateurs. Nous avons aussi organisé tout notre travail et les activités pour les enfants à la fois que les animateurs nous nous connaissions mieux. Tout le monde avait l’intention d’aider et dete  faire sentir confortable pendant le travail et c’est un point que je remercie beaucoup. Pendant les premiers jours il n'y avait pas d'enfants à la colo, c'étaient des jours exclusivement  de planification.

La colonie était distribuée en trois parties de logements: Pour les enfants les plus grands (12-14) et leurs animateurs et animatrices, des tentes. Pour les moyens (9-11), un bâtiment ou il y avait leurs chambres et dessous, les lieux principaux des activités (la ludothèque, la cantine, le bureau du directeur…). Et finalement, le plus petits (6-8) qui vivaient dans un bâtiment différent avec leurs animatrices (j’étais une d’elles). 

Bien que je sois inscrite à la colonie comme stagiaire, mon travail a été presque le même que une animatrice, parce que j’ai effectué les mêmes travaux et avec la même procédure.

Les enfants sont arrivés dans mon cinquième jour-là de différentes parties de France (Toulouse, Castres, Bordeaux…). Depuis le premier moment j’ai eu une connexion spéciale avec ces enfants et bien que le travail soit dur parce qu'on devait leur proportionner de l'aide et les instruire pour un bon comportement, j’ai eu une expérience inoubliable grâce à eux et elles.

Un résumé des activités de chaque semaine poudrais être:



Pendant la première semaine, la thématique principale de la colonie était « La forêt magique » et après les présentations entre les enfants à travers de différents jeux, nous sommes allés à quelques lieux comme la plage de Biscarrosse, le lac de Cazaux et faire l’accrobranche. Les activités dans la colo étaient des jeux comme le RallyChoco, l’homme en noir, une présentation de l’incroyable talent des enfants de la colo, des jeux sportifs et créatifs, quelque baignade à la piscine, les facteurs, un jour pour se communiquer à travers des animateurs et l’attendue « Boom », la fête de Vendredi soir que tous les enfants attendait avec illusion.

 Le thème de la seconde semaine était « Les mystères de la grande dune ». Les activités à l’extérieur de la colo étaient dans ce cas une visite à la Dune de Pyla, un impressionnant désert avec des vues incroyables, à la plage de Biscarrosse une autre fois et un grand tournois de Bowling. Les jeux principaux de la seconde semaine ont était le jeu de rôles « Les mystères de la grande dune », le casino infantile, les jeux varies sportifs er créatifs et le protagoniste de cette semaine, le craque patate.

Les facteurs et la boom aussi, les deux activités que les enfants espéraient avec plus enthousiasme accompagnés d’un peu de pluie cette semaine, qui ne fait jamais mal.

La dernière semaine à tourné autour de « L’aquacolo ». Comme toutes les semaines, les jeux sportifs et créatifs ont triomphé mais avec l’annexion des jeux musicales et la drôle olympiade. Les activités extra de cette troisième semaine ont été la visite à la impressionnante ville Arcachon et la balade en bateau pour Cap Fêrret. Comme toutes les semaines, les facteurs et la Boom ont dirigé le triomphe et l’adieu à tout ce que nous avons créé pendant ces semaines a était très émotif.

Pendant le temps libre des enfants, la ludothèque, les pistes de foot et basquet et beaucoup d’installations de plus étaient disponibles pour les enfants. Tous les samedis, toute la colo allait à « Aqualand » un des parcs aquatiques plus drôles de l’Aquitaine à jouir le weekend.

Comme expérience je crois que c’était un point important dans ma vie parce que j’ai eu une responsabilité énorme qui t’enseigne la réelle signification de travailler et j’ai été capable d’aider et éduquer les enfants et m’organiser pour réussir à tout ça. Et, en plus, dans une autre langue, un autre point que je veux remarquer. J’ai eu une amélioration inévitable du français parlé parce que c’était la seule possibilité que j’avais de me communiquer avec les autres. Et pour finir, les enfants. Cette expérience a été  si spéciale pour moi grâce à eux et à l’estime inconditionnelle qu’ils m’ont donné pendant mon stage et à tous les sourires qu’ils m’ont offert.



Blanca Castellví Vázquez

Aucun commentaire:

Publier un commentaire