lundi, avril 23, 2018

Un conteur camerounais dans notre lycée


Lundi 16 Avril, le lycée Gabriel Ferrater i Soler a accueilli Samuel Mountoumnjou et la maison d'édition Santiana. Ancien professeur d'espagnol, d'origine camerounaise, il excerce désormais la profession de Conteur.

Samuel Mountoumnjou est venu ce lundi  dans une classe de 1ère de Bat afin de partager sa passion et son amour pour les contes et légendes camerounaises.


Dès son arrivée dans la salle, il a donné le ton en nous plongeant dans une atmosphère, une ambiance particulière. 

Chacun de ses contes était rythmé par les sons d'instruments traditionels mais aussi par la participation des élèves dans de petits chants tel que le '' Oula oula'' par exemple.


Samuel était le conteur, et certains élèves bien plus que de simples spectateurs se sont transformés le temps d'un conte en acteurs. Le conteur a ainsi pu partager sa passion avec les élèves, sa bonne humeur, des aspects de sa culture mais aussi les valeurs que défendent chacune des histoires contées à savoir, celles du partage, du respect,de l'ouverture à d'autres cultures et de l'entraide, en un mot, les valeurs humaines.

Nous le remercions pour sa venue et pour ce magnifique moment de partage. Je pense que cellui-ci restera gravé dans la mémoire de nos élèves et ce, pour longtemps.


Chloé Pérez

Aucun commentaire:

Publier un commentaire