jeudi, octobre 09, 2008

Prix Nobel


Le Prix Nobel de Littérature a été attribué aujourd'hui à un écrivain français:Jean-Marie Gustave Le Clézio. C'est le 14ème. français à remporter le Prix Nobel de Littérature, pour lequel il recevra 10 millions de couronnes suédoises (un million d'euros).

"Désert" est peut-être, son roman le plus connu. Le livre contient des images grandioses d'une culture perdue dans le désert de l'Afrique du Nord, qui contrastent avec une vision de l'Europe à travers le regard des immigrants.

Le Clézio a souvent été interrogé sur le métier d'écrivain et il a toujours dit qu'il écrivait pour communiquer avec les autres. Si vous aimez lire et écrire, voilà une phrase de Le Clézio qui peut vous intéresser: "Écrire et communiquer, c'est être capable de faire croire n'importe quoi à n'importe qui". Qu'est-ce que vous en pensez?

Le Prix Nobel de Médecine 2008 a récompensé aussi deux chercheurs français: Françoise-Barré Sinouissi et Luc Montagnier. Ces scientifiques ont découvert en 1983 le virus à l'origine du sida.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire