lundi, février 02, 2009

C'est la Chandeleur!


Respectons les traditions! Mangeons des crêpes!
C'est une tradition qui date du Vème. siècle. À cette époque, le pape Gélase avait fait préparer des "oublies" (de petites gauffres rondes qu'on offrait aux pèlerins venus de Rome. Au Vème. siècle, les papes n'habitaient pas au Vatican, mais dans la ville d'Avignon, en France. On faisait des processions aux chandelles et c'est pourquoi on manges des crêpes... le jour de la Chandeleur!
Une tradition liée aux crêpes dit qu'il faut faire sauter la crêpe avec une pièce d'or dans la main. Comme ça, on aura du bonheur toute l'année!
Une autre tradition liée à la météo: dans beaucoup de pays on pense que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tannière. Si la température est agréable, il retourne reprendre son hibernage, parce qu'il sait que le beau temps ne va pas durer. Au contraire, s'il fait mauvais, il sait que l'hiver va bientôt finir et il se prépare pour le beau temps. En France on dit: "Soleil de la Chandeleur annonce hiver et malheur". Chez nous on dit "Si la Candelera plora, l'hivern és fora. Si la Candelera riu, l'hivern és viu!".
Pour savoir si tu connais bien la tradition de la Chandeleur, clique ici
Qu'il fasse beau ou mauvais, nous, on va faire des crêpes. Avec quels ingrédients?.
Et, finalement, la recette (des crêpes pour 6 personnes).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire