vendredi, février 27, 2009

2009, l'Année de l'Astronomie


L'Année 2009 a été proclamée par l'Assemblée Générale des Nations Unies l'Année Internationale de l'Astronomie. C'est aussi l'occasion de fêter le 400ème. anniversaire de l'utilisation de la lunette astronomique par Galilée, qui lui a permis de valider l'hypothèse de Copernic sur l'existence d'un système planétaire centré autour du Soleil.

Cette année, scientifiques, astronomes amateurs et grand public se joignent pour célébrer une année qui nous familiarisera avec l'Astronomie et qui nous aidera à redécouvrir notre place dans l'Univers.

Voilà un site qui nous aidera à mieux connaître l'Astronomie et l'Univers:
Le site coordinateur de l'Année Mondiale de l'Astronomie en France.


Activité de classe: Rallye sur l'Astronomie

mardi, février 24, 2009

Mardi gras


Le Mardi Gras constitue l'apothéose du Carnaval. Il est toujours placé 40 jours avant le Carême; il s'agit donc d'une fête mobile. En 2009, c'est aujourd'hui, le 24 février.
Il y a des traditions différentes de Carnaval selon les pays et les villes. En France, bien que le nombre de défilés ait dimininué ces derniers temps, il y en a un peu partout (à Scäer, à Limoux, à Albi, à Cherbourg, etc). Le plus connu est celui de Nice, qui est célèbre pour ses batailles de fleurs, ses grosses têtes et ses chars fleuris qui défilent avec des fanfares.

Mais le Carnaval signifie beaucoup plus: il s'agit d'une époque joyeuse, car c'est la fin de la période hivernal. Mais, en plus, le Mardi gras annonce une période sans viande (selon l'étymologie du mot "Carnaval"): le Câreme. On peut donc manger et boire à volonté!




Quelle est la recette gourmande du mardi gras? Les beignets! Comme nous savons que vous aimez ça... voilà la recette des
beignets de Carnaval. Pour la vidéo de la recette, cliquez sur les beignets.

dimanche, février 22, 2009

Le Mur des "je t'aime"


Nous aussi , comme à Paris, nous avons fait "Le Mur des je t'aime". Voilà les plus belles citations et phrases d'amour des élèves qui ont contribué à le faire...
Cliquez sur la photo pour agrandir l'image et ici pour voir les détails du mur.

jeudi, février 19, 2009

Récital de la Saint-Valentin



Il n'est jamais trop tard pour fêter l'amour.

Mardi soir, des élèves et des professeurs de trois lycées ("Gaudí" et "Gabriel Ferrater" de Reus et "Manel de Cabanyes" de Vilanova i la Geltrú) nous sommes réunis pour faire un tour en poèmes et en chansons sur les traces de l'amour. Au Gymnase de l'IES "Gabriel Ferrater" nous avons célébré l'amour, mais aussi le fait de partager une activité avec les autres lycées invités.

Au programme, "Blanc comme la neige", "Pour toi, mon amour" , de Jacques Prévert, "L'été indien", de Joe Dassin, une lecture et une chanson de "Le petit Prince", "Chiquitas", d'Ilona, "Ne me quitte pas", de Jacques Brel et "À corps perdu", de Grégory Lemarchal, qui a été chantée par tout le monde pour clore le festival.

Et le spectacle a fini en beauté car, après les poèmes, les chansons et les tours de magie de Victor, la fête a continué dans les jardins du lycée avec "coca et xocolata" pour tout le monde.



Voici les photos ...




samedi, février 14, 2009

La Saint-Valentin








Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin, le jour des amoureux.

L’histoire de cette fête remonte à l’Antiquité et elle a commencé assez dramatiquement à l’époque de l’Empire Romain.
Un prêtre chrétien nommé Valentin mariait les couples mais Claude II, l’empereur, recrutait des guerriers pour les mettre à son service. Ceux-ci refusaient d’aller au combat parce qu’ils préféraient rester avec leurs épouses. Alors, l'empereur a décidé d’interdire les mariages. Mais Valentin à continué à marier les couples et lorsque Claude II l’a su, il l’a fait emprisonner et l’a fait tuer le 14 février de l’an 268. C'est pendant son séjour en prison qu'il a fait la connaissance de la fille de son geôlier, une fille aveugle à qui, dit-on, il a redonné la vue. Et à qui il a adressé une lettre avant d'être décapité, signée "Ton Valentin".


En fait, beaucoup d'historiens pensent que cette fête a une origine païenne, car avant Valentin il y avait une fête appelée "les Lupercales" pendant laquelle on célébrait l'arrivée du printemps et de l'amour pour les oiseaux. Et les gens prenait l'exemple sur eux et trouvaient propice cette journée à la déclaration amoureuse.
.









BONNE SAINT-VALENTIN À TOUTES ET À TOUS!!!
.

lundi, février 02, 2009

C'est la Chandeleur!


Respectons les traditions! Mangeons des crêpes!
C'est une tradition qui date du Vème. siècle. À cette époque, le pape Gélase avait fait préparer des "oublies" (de petites gauffres rondes qu'on offrait aux pèlerins venus de Rome. Au Vème. siècle, les papes n'habitaient pas au Vatican, mais dans la ville d'Avignon, en France. On faisait des processions aux chandelles et c'est pourquoi on manges des crêpes... le jour de la Chandeleur!
Une tradition liée aux crêpes dit qu'il faut faire sauter la crêpe avec une pièce d'or dans la main. Comme ça, on aura du bonheur toute l'année!
Une autre tradition liée à la météo: dans beaucoup de pays on pense que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tannière. Si la température est agréable, il retourne reprendre son hibernage, parce qu'il sait que le beau temps ne va pas durer. Au contraire, s'il fait mauvais, il sait que l'hiver va bientôt finir et il se prépare pour le beau temps. En France on dit: "Soleil de la Chandeleur annonce hiver et malheur". Chez nous on dit "Si la Candelera plora, l'hivern és fora. Si la Candelera riu, l'hivern és viu!".
Pour savoir si tu connais bien la tradition de la Chandeleur, clique ici
Qu'il fasse beau ou mauvais, nous, on va faire des crêpes. Avec quels ingrédients?.
Et, finalement, la recette (des crêpes pour 6 personnes).