lundi, février 15, 2010

Tintin arrive à Reus

Le Carnaval est une tradition très ancienne qui était déjà célébrée par les Romains: ces fêtes, appelées les "Saturnales" avaient lieu à la fin de l'hiver, pour célébrer le retour du printemps, de la fécondité et le réveil de la nature. Pendant quelques jours on renversait les rôles établis: les maîtres devenaient des esclaves et les esclaves jouaient le rôle de maîtres.
L'église a d'abord condamné ces manifestations, mais ne pouvant pas s'opposer à cette fète populaire, a finalement accepté le Carnaval (étymologiquement "carne levare" = "laisser la viande").

Chaque année, le Carnaval est signe de fête partout dans le monde (Rio, Venise, Québec, Dunkerque, Nice, Tenerife...) et à Reus, ce weekend on a vu des défilés de chars magnifiques, ainsi que la traditionnelle "guerre de confetti". Parmi les chars, on a remarqué que même Tintin était au rendez-vous. Voilà son char sur la photo à côté.

Le Carnaval se déroule donc juste avant le Carême, période, selon la tradition chrétienne, d'abstinence et de cuisine maigre. Cela justifie donc pleinement le Mardi Gras, journée célébrée en France par tous les gourmands: crêpes, beignets, oreillettes... un régal!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire