dimanche, mars 07, 2010

8 mars: Journée Internationale des Femmes

Le 8 mars on fête le centenaire de la Journée des Femmes. Ça a été en 1910, à Copenhague, lors d'une conférence internationale des travailleuses de tous les pays qu'on a instauré une journée dans le but de réclamer le droit de vote dans tous les pays du monde.

La première Journée des femmes (8 mars 1911) a connu un grand succès: 30000 femmes ont défilé dans les rue de Vienne pour l'occasion. En France, ça a été en 1914 que 6000  femmes se sont rassemblées à Paris pour demander le droit de vote et l'égalité politique.  En Espagne, beaucoup plus tard, en 1977, on a fêté pour la première fois cette journée; une année plus tard, en 1978, la Constitution espagnole reconnaissait l'égalité entre hommes et femmes devant la loi.

Depuis 1977, la fête de la Journée des Femmes est officielle et les Nations Unies invitent chaque pays à célébrer cette journée pour les droits des femmes.

On constate que pendant ces 100 ans, la situation de la femme, dans certains pays,  a bénéficié de beaucoup d'améliorations: droit de vote, accès aux études universitaires et à des postes traditionnellement réservés aux hommes, etc. Mais le 8 mars est peut-être une journée pour réfléchir au chemin qu'il nous reste encore à parcourir: éliminer la violence à l'égard des femmes, lutter contre la discrimination à leur encontre (au travail, à la maison...). C'est vrai que dans certains pays le non respect des droits des femmes est plus flagrant, mais dans le nôtre on doit encore lutter pour qu'une journée comme celle du 8 mars ne soit plus nécessaire.

Voilà les mots de quelques femmes qui ont lutté pour les droits de toutes les femmes:

Olympe de Gouges: Elle a réclamé l'émancipation des femmes et a écrit la "Déclaration Universelle des Droits de la Femme et de la Citoyenne" en 1791. Elle est morte guillotinée.

"La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également le droit de monter à la Tribune".

Klara Zetkin: Révolutionnaire allemande qui a réussi à organiser à Copenhague la première Journée des Femmes le 8 mars 1910)

"La femme est asservie à l'homme et elle le restera tant qu'elle ne sera pas indépendante économiquement"

Simone de Beauvoir: Écrivaine et philosophe française; le thème du féminisme et de la libération de la femme structure son oeuvre. Elle est considérée comme la fondatrice spirituelle du féminisme moderne)

"On ne naît pas femme: on le devient"




Simone Veil (première femme président du Parlément Européen)

"Ma revendication en tant que femme, c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte à m'adapter au modèle masculin"



En cours, nous allons travailler de différents documents selon les classes. En voilà quelques uns:
1. Une étudde publiée récemment révèle que les idées reçues sur la femme persistent chez les adolescents. Article de Les Clés junior.
2. Un test de compréhension orale: Interview à Isabelle Alonso, militante féministe, chroniqueuse et écrivaine.
3. Un autre test de compréhension orale. Sketch tragi-comique à propos de la situation des femmes dans les entreprises.
6. Power-point d'Emilie: "Des femmes pas comme les autres"

2 commentaires:

  1. Macarena9:41 PM

    Merci de votre information sur flevideo.com. Je visite souvent votre blog et je le trouve excellent. Et puis on dit que les profs ne travaillent pas!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, Macarena, de vos mots gentils. Nous allons continuer à travailler avec enthousiasme et avec envie de partage, n'est-ce pas? Bon courage et à la prochaine!

    RépondreSupprimer