Tel que le 28 décembre chez nous, le 1r. avril est connu dans beaucoup de pays comme le jour des farces. Les gens font des farces gentilles (ou pas!) à leurs amis et les médias diffusent des canulars incroyables. Voilà une tradition amusante qu'il faut conserver!
Mais... connaissez-vous l'origine du "poisson d'avril"? Jusqu'á en 1564 le calendrier commençait le 1r. avril, mais le roi français Charles IX a décidé de changer et de faire commencer l'année le 1r janvier. Jusque là, les cadeaux du Jour de l'An était donc échangés en janvier. Et à partir de cette année-là il y a eu des gens qui, même le 1r avril ont continué à faire des cadeaux, mais comme ce n'était pas le vrai Jour de l'An, le cadeau est devenu une farce et un symbole.
Et pourquoi des poissons? Le premier jour de l'année on avait la coûtume d'offrir des cadeaux à ses amis. Comme le début du mois d'avril correspond à la fin du Quarême chez les chrétiens et que la viande est interdite, on offrait plutôt des poissons. À partir de 1564, par habitude ou par opposition, on a conservé cette habitude en offrant ce cadeau symbolique.
Aujourd'hui, une des farces les plus connues est celle qui consiste à accrocher discrètement de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènenent, parfois toute la journée, avec ce "poisson d'avril" qui fait rire tout le monde.
Les médias diffusent quelques informations fausses mais crédibles. Par exemple, un reportage "très sérieux" et qui durait trois minutes, sur la culture de l'arbre à spaghetti, en Suisse.
Allez-y, le premier avril est une journée pour se faire des blagues et pour s'amuser. En plus, on est en vacances... c'est génial!
Marisol, d'abord te remercier pour venir dans mon blog et commenter les vidéos que j'ai ajoutées. Je profite aussi pour te féliciter pour ton magniphique travail . Un blog franchement intéressant.
RépondreSupprimerMª José
Bonjour Marisol
RépondreSupprimerJe voudrais te remercier pour ton commentaire à propos des vidéos de Trop la Peche ! , et aussi te remercier, d'abord pour avoir rejoint deux de mes blogs, je ne savais pas que c'était toi, et ensuite pour me laisser le lien des Quid que je trouve super !
Je profite pour te féliciter pour ce magniphique blog et tous les espaces que vous avez crées sur le net pour travailler avec vos élèves.
Finalement te dire que j'ai reçu ton nouveau commentaire sur mon blog et que j'ai dû marquer la case de refuser. Je suis désolée parce que j'aime recevoir tes commentaires. Ce´n'était pas mon intention ...
Toi et tes commentaires sont toujours les benvenues sur mes blogs.
Amitiés
Merci pour tes mots si gentils, Mª José...
RépondreSupprimerVoilà, du coup, je ne sais pas pourquoi (avant j'avais eu un problème avec ton message), tes deux commentaires sont publiés. Tant mieux! J'espère que pour ton blog, ça s'arrange aussi. Les nouvelles technologies nous jouent parfois de mauvais tours... ;)
Amicalement,
Marisol