vendredi, mars 19, 2010

Le 20 mars: Journée de la francophonie

Ça a été en 1880 que le terme "francophonie" a été utilisé pour la première fois. Il désignait les espaces géographiques où le français était parlé. Aujourd'hui ce mot désigne aussi l'ensemble des pays et des gouvernements qui utilisent le français et qui contribuent à la propagation d'une culture francophone dans le monde.

Le 20 mars 1970, à Niamey (Niger) a été signé un traité qui a débouché plus tard  à la création de l'Organisation de la Francophonie, une institution fondée sur le partage d'une langue et d'une culture communes: la française. L'OIF comprend 56 états et gouvernements membres et une population de 870 millions. De plus, on recense 200 millions de personnes dans le monde qui utilisent le français comme langue de communication.
L'OIF s'occupe de la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique du monde francophone.

 Le 20 mars, les francophones de tout le monde célèbrent la Journée Internationale de la Francophonie, avec de la musique, de la gastronomie, des festivals, du théâtre, du cinéma., etc. Chaque pays peut planifier toutes sortes de manifestations culturelles et d'activités dans les écoles, dans les universités, dans les ambassades, dans les entreprises privées...

Comment pouvons-nous la célébrer dans nos classes? Voilà quelques ressources:

- Deux chansons: "Ensemble", de Célina Ramsauer, jeune artiste suisse qui chante cette chanson en hommage à la francophonie. Et "Francophonie", une ode à l'utilisation du français dans le monde.
- La fête de la langue française autour de dix mots: visitez le site d'Emílie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire