vendredi, janvier 10, 2014

Le Québec, selon Miquel Àngel Xifré



Miquel Àngel Xifré est un ancien élève de notre lycée. Il a fait partie de la première promotion d'élèves qui a étudié  le français comme première langue, après des années où on n'étudiait que l'anglais. 

Aujourd'hui, il est venu dans notre classe de français pour parler du Québec. Il a obtenu une bourse du Ministère Espagnol pour faire des recherches et pour travailler dans la Forêt Boréale, où une larve détruit beaucoup de sapins et d'épinettes,  la principale ressource naturelle du pays.

Pendant le temps qu'il a vécu au Québec (7 mois), Miquel Àngel a eu le temps de connaître les différences culturelles entre notre pays et le Québec.

Ce qui inquiétait Berta, Farners, Laura et  Paula, c'était le froid. Miquel Àngel a dit qu'il faisait très froid, il a même donné des conseils pour s'en protéger, mais il a dit qu'elles s'y habitueraient...

Il a parlé aussi des horaires des repas, qui ne reçoivent pas le même nom: déjeuner, dîner et souper (presque comme en catalan). En fait, la langue est très différente, elle ressemble au français du XVIIème siècle  et elle a beaucoup de mots qui viennent de l'anglais. Et quant à la nourriture, on ne mange: pas du tout le même type d'aliments qu'ici. Par exemple, les fruits et les légumes sont très chers,  mais il y a des plats québécois qui sont très bons, comme la tourtière, une espèce de gâteau salé.

Il a conseillé aux filles d'être toujours à l'heure: les Québécois n'aiment pas que l'on soit en retard!

Et encore une curiosité: Leurs boîtes aux lettres sont... dans les pharmacies!

Tout le monde dans la classe a eu le droit de poser des questions sur la manière de vivre au Québec et, pour finir, Miquel Àngel a donné un conseil aux filles qui partent demain: "profitez de votre séjour là-bas, discutez avec les gens, allez à Montréal, à Québec, et surtout... faîtes du sport dans la nature, vous pouvez patiner, pêcher... c'est beaucoup moins cher qu'ici et les paysages sont incroyables!!!"

Merci, Miquel Àngel, d'être venu et de nous avoir raconté tant de choses sur le Québec.

Et vous, Berta, Farners, Laura et Paula, faîtes ce qu'il vous a dit de faire: profitez de votre séjour au Québec au maximum. Et racontez-nous comment ça se passe à l'autre bout de l'Atlantique.

Et bon voyage, bien sûr!

Amanda Pérez et Montsant Prats


Si vous voulez connaître quelques différences linguistique entre le français et le québécois, CLIQUEZ ICI



2 commentaires:

  1. Quelle jolie expérience, félicitations Miquel Àngel et courage pour tes élèves!!!
    Paloma

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, Paloma. Et, en effet, c'est maintenant que l'aventure commence pour nos quatre élèves.

    RépondreSupprimer