samedi, octobre 11, 2014

Patrick Modiano, prix Nobel de Littérature



Patrick Modiano est le Prix Nobel de Littérature 2014.

C'est un auteur qui n'est pas très connu à l'étranger, mais les dernières générations bachibac le connaissent bien car, avec Baudelaire, Modiano a été l'un des deux premiers auteurs à travailler pour l'épreuve externe dans le sujet de la ville de Paris.

En effet, Modiano est surtout connu pour la manière dont il raconte le Paris de la Seconde Guerre Mondiale et de l'après-guerre. L'Académie a dit de Modiano que c'était le Proust de notre époque; et qu'on lui avait accordé ce prix "pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation".

Bernard Pivot, célèbre pour sa mythiques émission littéraire "Apostrophes" a dit de ce prix accordé à Modiano:
"J'ái été agréablement surpris, car le dernier prix Nobel attributé à un auteur français remonte à six ans: j'ai toujours pensé que Patrick Modiano était tout à fait digne de recevoir une telle distinction, mais je ne croyais que cela arriverait aussi vite. (...) En couronnant l'oeuvre de Modiano, ce Nobel couronne aussi la ville de Paris. En effet, la capitale est le cadre d'une part essentielle de son oeuvre.(...) Il faut lire n'importe lequel de ses romans, qui ne se ressemblent pas, mais qui ont le même charme".



Choisissez donc parmi cette liste d'oeuvres de Modiano de France Culture.
Pour connaître Modiano, ce romancier presque inconnu jusqu'à maintenant, regardez "Portrait d'un écrivain français: Patrick Modiano", puis faîtes le quiz de compréhension orale (niveau A2)
Ou écoutez Modiano interviewé dans l'émission "Un siècle d'écrivains". Puis, faîtes le quiz de compréhension orale (Niveau B2). 

Nos félicitations, Patrick Modiano !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire