mardi, octobre 14, 2014

Un autre Prix Nobel pour un Français: l'économiste Jean Tirole


L'Académie suédoise a octroyé le prix Nobel d'Economie au Français Jean Tirole, chercheur à l'université de Toulouse. Jean Tirole est le président fondateur de l'Ecole d'économie de Toulouse et il a fait des recherches concernant l'économie industrielle, le système bancaire, l'économie internationale, etc.

L'Académie a dit : "Jean Tirole est l'un des économistes les plus influents de notre époque. Il est l'auteur de contributions théoriques importantes dans un grand nombre de domaines, mais a surtout clarifié la manière de comprendre et réguler les secteurs comptant quelques entreprises puissantes".

Ces dernières années (depuis 2008), le Prix d'Economie avait toujours été attribué à plusieurs économistes en même temps. Cette fois-ci, le Prix a été attribué à un seul économiste: Jean Tirole. Il va remporter huit millions de couronnes (878.00 euros).

Cette année, Jean Tirole est le deuxième lauréat cette année par l'Académie. Jeudi, dernier, c'est Patrick Modiano qui a reçu le Prix Nobel de Littérature.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire