jeudi, février 25, 2016

Après l'échange : Les différences culturelles entre les deux pays


Quand nous sommes allés en France, nous avons apprécié quelques différences à niveau culturel entre l'Espagne et ce pays.
            La principale différence que nous avons observé est l'horaire que nous avons suivi avec nos correspondants pendant les quatre jours de l'échange. Nous nous sommes levés chaque jour à environ six heures du matin, il y avait même quelques élèves qui se levaient à cinq heures du matin pour avoir le temps de déjeuner et arriver au lycée à huit heures! Quand nous nous étions levés, toute la famille s'était déjà réveillée aussi.



            À l'après-midi, quelques élèves français restaient manger dans l'énorme cantine du lycée puis rentraient en classe pour suivre les classes jusqu'à six heures du soir. Oui, ils fessaient classe jusqu'à six heures du soir chaque jour. Ensuite, nous rentrions chez nos correspondant avec eux à nouveau vers sept heures du soir . Une grande partie de nos correspondants prenaient le bus chaque jour pour aller au lycée et retourner chez eux, ou sortir avec les amis, ou etcétéra.
            Une autre des différences que nous avons pu apprécier, qui est évidente à cause de la position géographique de Perpignan, se situant plus au Nord que la Catalogne, est qu'il fessait plus froid.
            Le lycée était incroyablement grand en comparaison aux lycées de Reus ou Tarragone, et celui ci, pour la grande majorité des français, était petit par rapport aux autres lycées de la zone. Les installations étaient en plus meilleures que celles d'ici. De plus, le respect entre les élèves et les professeurs était supérieur qu'en Espagne, les élèves vouvoyaient ses professeurs et les nommaient Monsieur ou Madame.
            Nous avons pu apprécier quelque chose curieuse entre les élèves français: les styles vestimentaires étaient très différents, nous avions la sensation de que chaque élève avait son mode de s'habiller, très spécial pour quelques uns: les vêtements semblaient être quelque chose de très personnelle et individuelle pour eux.
            Sans prendre en compte ces différences appréciées, en gros la France et l'Espagne ont une culture assez égale.

           Aaron Murillo et Elia Pujades

Aucun commentaire:

Publier un commentaire