vendredi, octobre 27, 2017

Francophonie : Le Congo

Dans nos cours nous évoquons souvent le monde francophone. Le français est parlé en France, bien sûr, mais aussi dans beaucoup d'autres pays dans le monde... dans les cinq continents. Une fois par an on célèbre dans notre ville la Journée de la Francophonie... Cette année, et depuis le premier trimestre, nous voudrions mettre davantage l'accent sur les pays qui forment la Francophonie. 


Aujourd'hui, Berta Correig, une ancienne élève de notre lycée est venue nous présenter en français un pays francophone : le Congo.

Elle nous a parlé d'Ekolo ya Bondeko, un mouvement missionnaire qui a été initié à Kinshasa en 1985 par Philippe Nkiere et par Isabel Correig, la tante de Berta Correig.

Il y a quelque temps, Berta et sa famille ont pu connaître la réalité du Congo, à la capitale (Kinshasa), dans les villages et aussi dans la jungle. Grâce à son expérience, nous avons appris que le Congo est un pays où la vie est difficile, mais que leurs habitants sont amicaux et très accueillants et que, malgré leur pauvreté, ils sont heureux.

Merci, Berta, pour ton exposé ! Ta capacité de communication est remarquable et ta présentation... super intéressante !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire