jeudi, novembre 22, 2012

Les macarons



En cours, quelques élèves m'ont dit l'autre jour qu'ils ne connaissaient pas les macarons. Je leur ai dit que c'était un dessert français à la mode, en France et partout dans le monde. Je leur ai montré cette photo et  ils ont bien aimé les couleurs et l'originalité de cette pâtisserie.


Je vais vous raconter aujourd'hui l'histoire du macaron.

Les macarons sont apparus en Europe au Moyen Age dans les monastères de Venise; ils étaient composé d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs et, à l'origine, ils étaient présentés individuellement, pas unis deux à deux.

C'est Catherine de Médicis qui les a introduit en France, quand elle s'est mariée avec le Duc d'Orléans, futur roi de France.

Il paraît que, au XIXème. siècle, à Paris, dans la pâtisserie Ladurée, on a eu l'idée d'accoler deux à deux les coques des macarons, en les garnissants d'une ganache. Cette pâtisserie existe encore aujourd'hui et c'est l'une des plus célèbres!

Aujourd'hui, les macarons se sont diversifiés: ils sont élaborés en plusieurs couleurs et il existe aussi des versions salées. De toutes façons, les plus classiques sont parfumés à la vanille, à la pistache, au chocolat, à la framboise et à la noisette.

Le film "Marie-Antoinette" (2006) a rendu célèbres les macarons partout dans le monde. Ce film a été la meilleure pub pour les macarons et aussi pour la pâtisserie Ladurée.


Source: goo.gl via Rowan on Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire