Je vais vous raconter aujourd'hui l'histoire du macaron.
Les macarons sont apparus en Europe au Moyen Age dans les monastères de Venise; ils étaient composé d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs et, à l'origine, ils étaient présentés individuellement, pas unis deux à deux.
C'est Catherine de Médicis qui les a introduit en France, quand elle s'est mariée avec le Duc d'Orléans, futur roi de France.
Il paraît que, au XIXème. siècle, à Paris, dans la pâtisserie Ladurée, on a eu l'idée d'accoler deux à deux les coques des macarons, en les garnissants d'une ganache. Cette pâtisserie existe encore aujourd'hui et c'est l'une des plus célèbres!
Aujourd'hui, les macarons se sont diversifiés: ils sont élaborés en plusieurs couleurs et il existe aussi des versions salées. De toutes façons, les plus classiques sont parfumés à la vanille, à la pistache, au chocolat, à la framboise et à la noisette.
Le film "Marie-Antoinette" (2006) a rendu célèbres les macarons partout dans le monde. Ce film a été la meilleure pub pour les macarons et aussi pour la pâtisserie Ladurée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire