samedi, octobre 24, 2015

L'astuce mémo pour le changement d'heure


Cette nuit, c'est le passage à l'heure d'hiver, la nuit où l'on gagne une heure de sommeil. En fait, le week-end, on ne s'en rend pas vraiment compte et les jours qui suivent, on s'aperçoit que le soleil se couche plus tôt !

En France on a instauré le changement d'heure à la suite de la crise du pétrole de 1974. Depuis 1998, les dates se sont harmonisées au sein de l'Union Européenne. Dans tous les pays de la Communauté, le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été le dernier dimanche du mois de mars. 

L'objectif du changement d'heure est de profiter des heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Dernièrement, ce système a été mis en question parce qu'il paraît que l'économie d'énergie n'est pas très élevée et que, de plus, le changement d'heure a des conséquences néfastes sur notre santé, surtout en ce qui concerne notre rythme de sommeil. De toutes façons, il paraît que le passage à l'heure d'hiver est mieux toléré par l'organisme que le changement à l'heure d'été. Cette nuit donc, pas de souci:  notre corps préfère rester à l'heure du soleil ! 

Et comme parfois il est difficile de savoir si on avance ou on recule d'une heure, voilà une astuce mémo pour ne pas se tromper ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire