Quand nous sommes allés à Lille, tout le monde répétait... "Ah! Vous ne connaissez pas la braderie à Lille? Lille se transforme le premier week-end de septembre!"
En effet, 2 à 3 millions de visiteurs de toutes les nationalités se donnent rendez-vous à Lille pour acheter, vendre ou savourer l'ambiance de la braderie. La Braderie de Lille est l'un des événements les plus connus en France et aussi à l'étranger. 10000 bradeurs exposent sur 100 km de trottoirs, où on "chine" pendant tout le week-end, sans arrêt.
Les origines de la braderie de Lille ne sont pas claires, mais il paraît qu'au Moyen Age, les valets avaient obtenu le pouvoir de vendre une fois par an (à l'époque de la foire de Lille) les anciens objets et vêtements de leurs maîtres. Depuis le Moyen Àge, les Lillois comme les étrangers peuvent librement vendre leurs marchandises. La tradition s’est perpétuée et la Braderie de Lille reste le rendez-vous le plus attendu de la rentrée.
La gastronomie est liée aussi à la Braderie de Lille: la tradition demande de manger un plat de moules-frites qu'on pourra trouver dans tous les restaurants de la ville. Ces restaurants se disputeront l'honneur d'avoir le plus gros tas de coquilles vides. Regardez, regardez...
Chers amis de Lille, on pensera bien à vous ce week-end!
Petit vocabulaire:
Brader: Vendre à faible prix
Chiner: Fouiller dans une brocante ou une braderie pour trouver de beaux article à petit prix
Vraiment intéressante cette braderie. !
RépondreSupprimerVous commencez bien la rentrée. J'allais dire que vous vous la coulez douce... mais j'oserai pas !
Mes félicitations pour ce voyage et mes meilleurs voeux pour l'année scolaire qui commence.
Nous resterons en conctact !
Sani
Merci, Sani, pour tes commentaires et pour tes encouragements...
RépondreSupprimerBonne rentrée à toi aussi.
À très bientôt, j'espère!
Marisol