samedi, septembre 12, 2015

Júlia, animatrice dans un séjour de musique


Júlia Cano, élève Bachibac a participé comme animatrice dans un séjour de musique de VMSF ("Vacances Musicales Sans Frontières). A la fin de son stage on lui a demandé d'en écrire un rapport, qui sera publié dans la revue de cet organisme. Voilà donc ce que Júlia a écrit:

J’écris ce texte essentiellement pour remercier et faire connaitre davantage  mon expérience dans les colonies VMSF à Ormoy-la-Rivière du 20 juillet au 31 juillet 2015.

Júlia au milieu; elle porte sur le dos un enfant
Pour commencer j’aimerais expliquer le but de mon séjour.  Il s’inscrit dans un cadre éducatif et répond à un stage en entreprise pour mon Batxibac.
C’est pour cela que je souhaiterais, avant tout, donner mes remerciements au personnel de mon lycée qui a fait de son possible pour que je puisse expliquer ceci.

Je dois admettre que j’étais au début un peu réticente à une telle aventure. C’était la première fois que je partais seule hors de mon pays et maintenant je ne regrette plus rien. Je reçois avec joie toute opportunité de pouvoir voyager, oublier les préoccupations quotidiennes et connaître des nouvelles personnes avec lesquelles je me sens à l’aise en partageant des loisirs en commun.

Ce séjour a été très enrichissant pour moi d’un point de vue musicale. J’ai connu des professionnels doués et engagés avec ce qu’ils font. Ils m’ont transmis leur envie pour continuer à dédier une partie de ma vie à cet art. Je peux affirmer que j’ai vécu en première personne le véritable pouvoir de la  musique qui dépasse les frontières géographiques et crée une connexion magique entre  les musiciens, sans importer ni l’origine, ni la culture, ni l’âge. 

De plus, j’ai aussi vécu mon premier contact avec un grand groupe de petits enfants. Chacun d’eux, à sa manière, m’a fait redécouvrir quelques petits détails de la vie que comme adulte on n’y pense plus ou on n’y fait plus attention. Tous sont différents et uniques. C’est pour cela que comme animateur on doit garantir et leur proportionner les moyens nécessaires pour qu’ils puissent profiter au maximum de leur séjour. Ma sensation après avoir travaillé ces deux semaines avec eux c’est que nous devrions les écouter plus parce qu’ils ont une façon vitale de voir le monde que nous ignorons complètement.

Finalement, j’aimerais remercier à nouveau l’équipe d’animation et direction pour avoir contribué à ce séjour duquel je garde un délicieux souvenir. J’espère seulement pouvoir bientôt répéter mon expérience comme animatrice dans des colonies VMSF.


Júlia Cano Canals 

1 commentaire: