jeudi, septembre 08, 2016

Oriol, à l'Office de Tourisme

Aujourd'hui, c'est Oriol Escolà qui nous raconte son stage en entreprise. Il n'est pas allé très loin, mais il a bien profité pour parle le français, ainsi que d'autres langues.


Pendant la fin du mois de juin et la totalité du mois de juillet j’ai fait mon stage de 140 heures à l’Office de Tourisme de Reus nommé Centre Gaudí. Le poste est situé à la Plaça Mercadal mais à Reus il y en a plusieurs: un est situé à la gare routière, l’autre est proche de la Plaça de les Oques, devant même le Mercat Central et le dernier est situé dans le pavillon visitable de l’institut  Pere Mata. 

J’ai choisi ce lieu pour mon stage pour plusieurs raison: le tourisme est un secteur dans lequel les langues sont utilisées constamment donc en parlant français, anglais, catalan, espagnol et en ayant des notions d’allemand l’endroit était idéal car la première chose qu'on m'a demandé avant de commencer à travailler a été les langues que je parlais et son correspondant niveau. Une autre raison très importante est que pour ma façon d’être, un endroit où l’interaction avec les clients et l’autonomie sont présentes je sais que je vais bien m’adapter et prendre le travail avec esprit. Et la dernière raison est la connaissance du lieu car je connais quelqu’un qui a fait le stage ici et m’a transmis de très bonnes impressions.

Le bâtiment où on était situé est la Capsa Gaudí, car il y avait plusieurs choses à l’intérieur. Dans le 4ème et dernier stage est situé le restaurant Capsa Gaudí, totalement séparé de nous (à niveau de services, gestion, propriété et espace). Dans le 3ème, 2ème et 1er stage il y a le musée Gaudi dont la gestion et  l’entretien nous appartient. Dans l'étage principal on y trouve la direction du lieu et mon lieu principal de travail: le poste de tourisme où n’importe qui peut venir s’informer ou demander nos services et en bas, c’est à dire dans le sous-sol il y a le stock du musée mais aussi celui du restaurant, les toilettes et les casiers.

Mon horaire était toujours le même: 10h-15h donc 5 heures suivis sans pause et je travaillais lundi, mardi, jeudi, vendredi et bien sûr le SAMEDI. Je devais me lever chaque jour vers 9h très fatigué, vraiment très fatigué me préparer, prendre l’uniforme (pantalon long noir et un polo bleu avec le logo de l’entreprise) et ma mère pouvait m'amener et venir me chercher chaque jour. 

Ariadna, Maria i moi (Uri)
Au début les tâches et mon autonomie étaient minimum mais très rapidement cela grandit beaucoup j’étais comme n’importe quel employé basique. Mon travail était: mettre à sa place tout le matériel, les affiches, les dépliants… Gestionner les audioguides (moi tout seul) du musée et cela consiste en les préparer  correctement (programmation et montage) quand un client venait, faire une explication complète du fonctionnement de cela en n’importe quelle langue (aussi russe) et après la visite les ramasser, les démonter et les garder correctement à sa place. Aider les clients avec n’importe quel souci.  Si c'était nécessaire gestionner le musée d’un point de vue technique, informatique et technologique: programmer les projecteurs du musée pour les audiovisuels, contrôler l'illumination, la vente de produits de notre boutique de souvenirs… Aussi je vendais les tickets pour entrer au musée ou pour d’autres visites.   
Tout cela était le travail du musée mais aussi je devais bien sûre faire les taches de l’office de tourisme qui étaient:connaître à la perfection l’information, les horaires et n’importe quelle autre chose du musée Gaudí, l’Institut Pere Mata, la casa Navàs, toutes les visites guidées de Reus et tous les restaurants et points d’interet de Reus et les alentours, mais aussi essayer de répondre à d’autres questions comme peuvent être le Tax-free, téléphonie et autocars, aussi distribuer des paquets de dépliants dans différents magasins des alentours et faire les commissions de tout le monde comme amener tous le jours des papiers, cartons… à l’autre office, aller chercher les pantalons des employés dans un magasin de Reus, amener de l’eau aux autres, descendres les cartons au sous-sol et plein d’autres tâches comme ça.

Le stage s’est vraiment bien passé et j’ai eu une très bonne expérience à niveau personnel mais aussi laboral car je me suis senti très accueilli, j’ai bien travaillé et je me suis senti utile avec des libertés et autonomie.

Je veux remercier beaucoup Lucy Redó la chef de l’office qui m’a très bien traité et m’a enseigné très bien et avec patience et aussi à tous mes copains du centre mais spécialement à Ariadna Botam, une stagère qui m'a aidé vraiment beaucoup et qui a fait que mon stage se passe très rapidement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire