Aujourd'hui, c'est Oriol Escolà qui nous raconte son stage en entreprise. Il n'est pas allé très loin, mais il a bien profité pour parle le français, ainsi que d'autres langues.
Pendant la fin du mois de juin et la totalité du mois de
juillet j’ai fait mon stage de 140 heures à l’Office de Tourisme de Reus nommé
Centre Gaudí. Le poste est situé à la Plaça Mercadal mais à Reus il y en a
plusieurs: un est situé à la gare routière, l’autre est proche de la Plaça
de les Oques, devant même le Mercat Central et le dernier est situé dans le
pavillon visitable de l’institut Pere Mata.
J’ai choisi ce lieu pour mon stage pour plusieurs raison: le
tourisme est un secteur dans lequel les langues sont utilisées constamment donc
en parlant français, anglais, catalan, espagnol et en ayant des notions
d’allemand l’endroit était idéal car la première chose qu'on m'a demandé avant
de commencer à travailler a été les langues que je parlais et son correspondant
niveau. Une autre raison très importante est que pour ma façon d’être, un
endroit où l’interaction avec les clients et l’autonomie sont présentes je sais
que je vais bien m’adapter et prendre le travail avec esprit. Et la dernière
raison est la connaissance du lieu car je connais quelqu’un qui a fait le stage
ici et m’a transmis de très bonnes impressions.
Le bâtiment où on était situé est la Capsa Gaudí, car il y
avait plusieurs choses à l’intérieur. Dans le 4ème et dernier stage est situé
le restaurant Capsa Gaudí, totalement séparé de nous (à niveau de services,
gestion, propriété et espace). Dans le 3ème, 2ème et 1er stage il y a le musée
Gaudi dont la gestion et l’entretien
nous appartient. Dans l'étage principal on y trouve la direction du lieu et mon
lieu principal de travail: le poste de tourisme où n’importe qui peut venir
s’informer ou demander nos services et en bas, c’est à dire dans le sous-sol il
y a le stock du musée mais aussi celui du restaurant, les toilettes et les
casiers.
Mon horaire était toujours le même: 10h-15h donc 5 heures
suivis sans pause et je travaillais lundi, mardi, jeudi, vendredi et bien sûr le SAMEDI. Je devais me lever chaque jour vers 9h très fatigué, vraiment très
fatigué me préparer, prendre l’uniforme (pantalon long noir et un polo bleu
avec le logo de l’entreprise) et ma mère pouvait m'amener et venir me chercher
chaque jour.
Ariadna, Maria i moi (Uri) |
Au début les tâches et mon autonomie étaient minimum mais
très rapidement cela grandit beaucoup j’étais comme n’importe quel employé
basique. Mon travail était: mettre à sa place tout le matériel, les affiches,
les dépliants… Gestionner les audioguides (moi tout seul) du musée et cela
consiste en les préparer correctement
(programmation et montage) quand un client venait, faire une explication
complète du fonctionnement de cela en n’importe quelle langue (aussi russe) et
après la visite les ramasser, les démonter et les garder correctement à sa
place. Aider les clients avec n’importe quel souci. Si c'était nécessaire gestionner le musée d’un point de vue technique, informatique et
technologique: programmer les projecteurs du musée pour les audiovisuels,
contrôler l'illumination, la vente de produits de notre boutique de souvenirs…
Aussi je vendais les tickets pour entrer au musée ou pour d’autres visites.
Tout
cela était le travail du musée mais aussi je devais bien sûre faire les taches de l’office de tourisme qui étaient:connaître à la perfection l’information, les
horaires et n’importe quelle autre chose du musée Gaudí, l’Institut Pere Mata, la
casa Navàs, toutes les visites guidées de Reus et tous les restaurants et points
d’interet de Reus et les alentours, mais aussi essayer de répondre à d’autres
questions comme peuvent être le Tax-free, téléphonie et autocars, aussi distribuer des paquets de dépliants dans différents magasins des alentours et faire les commissions de tout le monde comme amener tous le jours des papiers,
cartons… à l’autre office, aller chercher les pantalons des employés dans un
magasin de Reus, amener de l’eau aux autres, descendres les cartons au sous-sol
et plein d’autres tâches comme ça.
Le stage s’est vraiment bien passé et j’ai eu une très bonne
expérience à niveau personnel mais aussi laboral car je me suis senti très
accueilli, j’ai bien travaillé et je me suis senti utile avec des libertés et
autonomie.
Je veux remercier beaucoup Lucy Redó la chef de l’office qui
m’a très bien traité et m’a enseigné très bien et avec patience et aussi à tous
mes copains du centre mais spécialement à Ariadna Botam, une stagère qui m'a
aidé vraiment beaucoup et qui a fait que mon stage se passe très rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire