jeudi, septembre 02, 2021

Claudia et son stage à Belcaire

Nous reprenons les impressions des élèves partis en France pour des séjours divers... Aujourd'hui, c'est Claudia Espinosa, élève de Bachibac. 


Bonjour! Je m’appelle Clàudia et je suis élève de Bachibac. Cet été j’ai fait mon stage au Centre des vacances sports et loisirs-Equifun à Belcaire, un petit village situé sur le plateau de Sault dans le département de l’Aude en région Occitanie. Et je suis resté là pendant un mois, du 10 juillet jusqu’au 6 août.




Je suis arrivée à Belcaire le 9 juillet, le jour avant de commencer. La  j’ai rencontré ma directrice, Patricia, qui m’a montré un peu le centre ou j’allais travailler. J’ai aussi rencontré Émilie, l'entraîneur de foot; Lorence, l'infirmière et Cyrille, la cuisinière. Ce jour-là, on n'avait pas beaucoup de travail à faire car c’était le lendemain que tous les enfants devaient arriver avec les animateurs. 

L’objectif de mon stage était d’être animatrice des enfants d’entre 6 à 16 ans qui habitaient dans des foyers ou dans des familles d'accueil; dans le but d’améliorer ou d'acquérir des nouvelles connaissances sur la langue française.    



Pendant les mois de juillet il y avait deux séjours: sport et montagne et foot. Ma directrice a décidé de me mettre avec une animatrice pour gérer les plus petits de foot, et vraiment j’ai aimé trop rester avec eux. En autre, je pouvais demander de faire les activités de sport et montaigne, comme ça je connaissais des nouveaux groupes d’adolescents, je m’amusais en faisant de l'accrobranche, de l’escalade ou des jeux sportifs et j' aidais les animateurs de cette colo. Concernant mon travail d’animatrice à la colo de foot, j'ai fait la surveillance de baignade au lac qu’on avait a 5 minuts à pied de la colo, j'a aidé à faire les inventaires des habits des enfants, j'entraînais au foot avec eux, je servais la nourriture à l’heure de manger et je préparais des jeux pour le temps libre. 

On commençait la journée en réveillant les enfants à 7h45 pour prendre le petit déjeuner à 8h15. Après on se lavait les dents et on commençait avec les activités soit foot ou des jeux animés comme par exemple: poule, renard, vipère. À 12h15 on prenait le déjeuner. Ensuite, on se lavait les dents et puis on avait une pause d’une heure jusqu'à 15h. L’après-midi, les jours de soleil, on en profitait pour aller faire des jeux ou se baigner au lac, sinon on faisait des différentes activités sportives ou manuelles. À 17h15 les enfants prenaient sa duche et ils avaient une heure pour acheter des canettes, des glaces et pour prendre leurs portables. Vers 19h15 on dînait, puis il était temps de se brosser les dents. Pour finir on faisait la veillée avec des jeux calmes. À 22 heures, après avoir mis les enfants à dormir, tous les animateurs et la direction faisions une réunion pour préparer toutes les activités du lendemain. 


En plus, le vendredi on faisait une fête avec de la musique (la boum) où il y avait des bonbons, du sirope et parfois des crêpes que les groupes de sport et montaigne faisaient le même jour comme activitée.  

Grâce à ce stage j’ai pu améliorer ma prononciation en français et apprendre des nouveaux mots, plutôt techniques. J’ai découvert le métier d’animatrice et j’ai rencontré beaucoup de personnes très gentilles.

Ça été une très bonne expérience que sans doute j’aimerais refaire! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire