mercredi, septembre 02, 2020

Été 2020 en France



Tous les ans, en été, un groupe assez nombreux de nos élèves partent en France pour leurs stages en entreprise, des séjours linguistiques, des colonies… Cette année on aurait pu tout annuler, mais on a voulu garder, au moins, les stages en entreprise, car cela fait partie du parcours obligatoire de nos élèves de Bachibac.


Nous nous attendions à des refus de stages de la part des entreprises françaises et ça a été le cas pour la plupart, mais nous avons contacté de nouvelles entreprises qui ses sont intéressées à notre projet et le stage en entreprise a été un vrai succès, comme tous les ans, d’ailleurs.

Pendant le mois de septembre nous allons publier les impressions de nos élèves, au moyen de leurs photos et de leurs textes (soyez indulgents !)

Nous commençons aujourd’hui avec le stage de Roger, qui est parti à Annecy, dans un hôtel qui a très bien accueilli pendant quelques années nos élèves (Best Hôtel Annecy). Lisons les impressions de Roger…

Le mois de juillet Andreu et moi, nous sommes partis pour réaliser notre stage en entreprise.


Après le voyage de plus de huit heures en voiture, nous étions fatigués mais nous avons été reçus par Annecy: une pittoresque ville aux Préalpes français; autrement appelée la «Venise des Alpes» car elle est située au bord d’un lac et plusieurs canaux traversent la ville.

J’étais ravi de commencer le stage puisque je n’avais jamais travaillé avant de cette expérience mais une semaine plus tard j’étais déjà un peu fatigué de me lever à sept heures du matin. Heureusement, quand j’avais déjà travaillé la moitié des heures de ma convention de stage, j’ai échangé mes horaires avec Andreu et j’ai travaillé le soir.

D’un côté ce que j’ai aimé c’est que j’ai pu découvrir un peu le monde du travail et aussi certaines villes francophones aux week-ends comme Avignon, Lyon et Genève. De plus, le personnel de l’hôtel était très gentil et j’ai pu aussi pratiquer mon anglais car deux garçons indiens travaillaient là-bas. Ils étaient très sympas et j’espère pouvoir les visiter si jamais je vais en Inde.

D’autre côté ce que je n’ai pas aimé autant, ce qu’on manquait les amis et cette année avec le Covid-19 le personnel de l’hôtel avait plus de travail dans le buffet, ils devaient mettre la nourriture en portions individuelles et désinfecter constamment les tables. C’était pour cela qu’ils n’avaient pas du temps pour s’occuper de nous et ils n’ont pas pu nous expliquer le fonctionnement de la réception, donc on était tout le temps en cuisine.

En conclusion, je pense que le stage en entreprise est une expérience qui peut être un peu dure mais qui est très enrichissante et qui nous introduit au monde du travail. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire