lundi, septembre 16, 2019

Miriam à Albi


Pendant le mois de juillet, du 1 au 26 Juillet, je suis partie en France pour un stage dans le cadre de commerce, service, tourisme et Horeca (hôtellerie, restauration et café), c’est à dire, dans le secteur tertiaire.

J’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise Hôtel Du Vigan situé à Albi, au sud de la France. Compte tenu que c’était un hôtel familial, j’avais comme maîtres un couple ; le gérant qui s’appelle Didier et sa conjointe Claire. 

Au cours de ce stage j’ai pratiqué le poste de réceptionniste et de serveuse, qui m’ont permis à m’intéresser pour tout ce qui concerne l’hôtel et le contact avec les clients.

Pendant mon stage, j’ai travaillé du lundi à vendredi 7 heures chaque jour ; du 8 à 11 heures, et du 14 h à 17 heures.

Le matin je servais le petit déjeuner et les activités que je faisais étaient :
---Dans la salle à manger pour le petit déjeuner :  D’abord je dressais les tables, après je prenais les commandes, ensuite je servais les clients et après un certain temps je leur demandais et leur offrais s’ils voulaient quelque chose de plus et finalement je débarrassais la table.
---Dans la réception: Je participais à l’accueil des clients et leur informais sur les conditions de séjour: services proposés par l’hôtel, tarifs des différentes activités, événements…
Je aussi aidais à la gestion des réservations : enregistrer les arrivées et les départs.
Et finalement je maintenais les informations nécessaires à disposition des clients et parfois je jouais le rôle de conseiller touristique sur les endroits de la région à visiter en expliquant les différents circuits qu’ils pouvaient faire à Albi.



En ce qui concerne mes sentiments par rapport à cette expérience, c’est le fait d’y aller tout seule et en étant tout un mois autonome avec l’obligation de parler français. 


Les premiers jours étaient compliqués, mais c’était aussi un défi pour moi car grâce à cela j’ai pu m’éveiller et me bouger. 


J’ai pu vivre l’expérience d’aller au Pause de guitare le dimanche 7 avec Claire pour voir un groupe de rock américain que moi et mon père aimons qui s’appelle Toto.
Aussi comme le 14 c’est la fête nationale de la France, je suis allée en ville avec un couple anglais, qui étaient des clients, pour voir les feux d’artifices.
Le 15 était le tour de France et il y avait beaucoup de monde partout, ainsi qu’il y avait différentes boutiques pour acheter des maillots des cyclistes.
Avec les jours qui passaient, je m’adaptais plus et je ne me sentais autant seule qu’avant, parce que même si je n’avais pas aucune ami/e là - bas, j’ai appris comment traiter la clientèle, en m’intéressant pour les bienfaits et les opportunités de pouvoir partager une conversation et en général interagir avec les employés et les clients. 
Finalement, je peux dire que j’ai passé un très bon moment avec les adultes parce que j’ai beaucoup appris sur eux. Écouter est la clé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire