vendredi, septembre 23, 2022

Biel Aixalà et son stage en entreprise

Biel Aixalà, élève de Bachibac raconte son stage comme animateur dans un camping. 


Ce dernier été, j'ai pu profiter de l’expérience de devenir pendant un mois animateur d’un camping au Sud de la France. Miléade est une chaîne de campings très réputée. Elle a plusieurs villages vacances répartis par plusieurs endroits du pays. Le camping est luxueux et dispose de plusieurs services: des salles climatisées, une piscine, un restaurant, des aires de jeux et plusieurs activités de soir, comme des tournois de pétanque, des concours, un karaoké ou des spectacles organisés par les animateurs. Justine était la responsable en animation et elle m’a aidée surtout à avoir une attitude professionnelle face au public. 




La première semaine, le camping n’était pas encore en haute saison et il y avait vraiment peu de monde au camping. Cette semaine-ci j’étais chargé avec un animateur appelé Romaric de proposer des activités pour le ‘club jeune’ qui avaient entre quatorze et dix-sept ans. Comme ils avaient le même âge que moi et on n'était pas nombreux, je participais aussi aux activités. Nous sommes allés au Marché de Barcarès, nous avons profité de la piscine aussi certains jours et on a surtout joué à des jeux de société. Celui avec lequel on s’est bien amusé c’est ‘The Mind’.

La deuxième semaine, on était déjà en haute-saison et les logements du camping étaient presque tous occupés et je suis allé au ‘mini club’. Cette expérience était plus épuisante parce qu'on avait chaque jour une trentaine d’enfants et on devait prendre le repas avec eux. En fin de journée je devais vraiment me reposer parce que dans le club l’ambiance n’était pas du tout calme. Pendant la deuxième semaine j’ai appris à prendre soin des plus petits et j’ai bien aimé comme ils valorisent tous les petits gestes que l’on faisait pour eux. Avec certains d’eux j’ai pu leur apprendre des jeux auxquels j’avais joué quand j’étais plus petit.  


La troisième et la quatrième semaine, j’ai changé de tranche d’âge pour y rester. J’ai remplacé Nil qui était dans le ‘Junior Club’. Ces deux semaines semaines c’est vraiment dans lesquelles j’ai le plus connecté avec les enfants de 6 à 10 ans, dont beaucoup d’entre eux nous demandaient à Nil et à moi si on pourrait revenir l’année prochaine. Cela m’émouvait beaucoup parce que ça voulait dire qu’ils s’amusaient bien avec nous et qu'on faisait bien notre rôle d’animateur. En plus, leurs commentaires t’encouragent à passer plus de temps avec eux et destiner encore plus de temps les après-midis à préparer les activités pour les prochains jours. 

Pendant ces deux dernières semaines je me suis vraiment senti dans l’équipe d’animation même si certains d'entre eux avaient 29 ans et on n’était pas du tout dans la même étape de nos vies. Nous sommes allés faire du shopping, de la bouée tractée, voir des couchers et des levés de soleil et on a profité quelques après-midis ou aussi les jours de congé pour réaliser ces activités en dehors du village vacances. De toute façon presque tous les après-midis ou bien les soirs au city il y avait les ados et les jeunes qui faisaient des matchs de foot où tout le monde pouvait jouer.


Finalement, j’ai compris que c’est une ambiance dure de travail mais je suis très heureux d’avoir pu tester cette expérience. J’ai pu voir à quoi pourrait ressembler ma vie dans quelques années. J’ai trouvé que même si c’est dur, et comme partout, il y à des moments qu’on voudrait tous éviter, les bons moments sont et seront toujours présents dans nos têtes. J’ai finalement su que j’aimerais bien travailler dans ce secteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire