vendredi, septembre 30, 2022

Laura Baró et son stage de handball avec des Français

 Afin d'améliorer son niveau de langue française avant de commencer son Bachibac, Laura Baró a participé à un stage de handball avec des Français... au Portugal. Comment ça s'est passé ?


Le 24 juillet, ma mère et mon frère m'ont accompagné à Montpellier car je devais prendre un bus avec 43 garçons et filles français d'environ mon âge qui jouaient au handball. J'allais passer neuf jours avec eux au Portugal ! 

Le trajet en bus était un peu compliqué, je n'avais pas l'habitude d'entendre le français depuis si longtemps et avec des gens qui parlaient si vite. 




J'ai eu la chance qu'à l'heure du dîner, un groupe de filles m'a parlé doucement pour qu je comprenne. Là on a parlé de handball, des postes où on jouait, d'où on venait… 


Nous avons dormi dans le bus, car le trajet durait 17 heures, et lorsque nous nous sommes réveillés dans une station-service espagnole, le chef du stage m'a demandé d'aider les gens à demander s'ils voulaient un café, un chocolat chaud ou quelque chose comme ça.


Quand nous sommes arrivés à Vizela, une village de Portugal qui a 22 mil habitants, nous étions tous très fatigués, mais les entraîneurs nous ont expliqué plus ou moins ce que nous ferions chaque jour. 




J’ai adoré la routine que nous avions. Je m'entraînais 3 heures par jour, et à l'après-midi nous allions dans des villes comme Braga, Porto, Guimarães ou Santo Tirso pour jouer contre des clubs de ces villes. Nous avons aussi fait deux jours de handball de plage, je n'avais jamais joué à ça, mais j'ai beaucoup aimé. Nous sommes allés à la mairie de Vizela pour parler au maire et offrir des cadeaux  Une de mes activités préférées était d'aller sur une rivière avec des kayaks, des bateaux et des paddle surf et être avec mes amis dans la rivière. 

J'ai beaucoup appris sur la culture française, sur la langue et sur le handball, et je referais sans doute cette expérience. J'ai rencontré de très bons entraîneurs et je me suis fait de bons amis.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire