vendredi, septembre 02, 2022

Les colos de Jana Recasens

Pendant le mois de Septembre, nous publierons les textes des élèves qui sont partis en France pour leur stage en entreprise, des échanges, des vacances. Ils présentent leurs impressions, leurs expériences... Nous vous prions d'être indulgents avec leurs petites erreurs; 

Ce mois de juillet je suis allée à Estarvielle, un petit village dans les Hautes-Pyrénées, afin d’améliorer mon niveau oral de langue française en étant animatrice. J’y suis arrivée le samedi 2 juillet et j’en suis partie le samedi 30 juillet. 


Mon travail ici, dans le Centre de Montagne d’Estarvielle de l’Association Cimlades, est de m’occuper des enfants entre 7 et 13 ans en animant des activités, proposant des jeux et les surveillant toujours en vue de les amuser et qu’ils se sentent comme s’ils étaient chez eux. Le mois a été divisé en trois parties; le week-end de préparation et deux séjours de colonies.

Le week-end de préparation était le 2 et le 3 juillet. Ce week-end était organisé pour préparer le planning des séjours de colonies ainsi que pour se connaître entre animateurs et donc réussir à avoir une bonne équipe. Quand je suis arrivée, j’étais un peu nerveuse en ce qui concerne la langue, mais après je me suis vite habituée. À la fin du week-end on avait réussi à atteindre une certaine cohésion entre animateurs. 



Le premier séjour a eu lieu du 8 au 15 juillet. Je me suis rapidement intégrée à l’équipe et au rythme des colos. Le thème des colos était la construction de cabanes, ma fonction comme animatrice dans ce cadre-là c'était d’aider les enfants avec leurs constructions. Parallèlement à la construction de cabanes nous avons fait plein d’activités, comme le jour à la piscine, et même du bivouac. 

Le deuxième séjour s’est déroulé du 18 au 29 juillet. Au début du séjour j’étais un peu perdue car je devais m' habituer à une nouvelle équipe d’animation et de direction. Néanmoins j’ai su mettre en place des activités ludiques permettant aux enfants de connaître leur nouvel environnement. Le thème du séjour était identique au premier: les cabanes. Puisque ce séjour était plus long, nous sommes parts en randonnée deux jours avec nuit à la belle étoile incluse, nous sommes allés au marché de Génos ainsi qu’à la piscine et nous avons fait plein d’activités manuelles. 

Globalement, j’ai passé une super bonne expérience et à mon avis j’ai amélioré mon niveau oral de langue française. En outre, j’ai pu découvrir un environnement que je ne connaissais pas en le faisant découvrir en même temps aux enfants. Pour ce qui concerne mon métier, j’ai adoré être animatrice et après cette expérience je suis sûre que je vais continuer dans ce métier-là.

Je voudrais remercier l’amabilité avec laquelle mes directrices, Elisabeth et Caroline, m’ont reçu et tous leurs conseils. J’en garderai toujours un bon souvenir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire